Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au p'tit seize
au p'tit seize
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 février 2009

Médecines du Nord, Médecines du Sud

Le p'tit seize, le ciné-club de Saint-Rivoal et l'association Jardins du monde,

ont le plaisir de vous informer de la projection le vendredi 20 février à 20 h 30 à la salle polyvalente,

du film :

Médecines du Nord et du Sud, Les Liens de la recherche

 

 

Un documentaire de Gilles Capelle – Année 2001 – Durée 52 minutes

Le thème :

Les progrès scientifiques des "pays du Nord", dans le domaine de la santé sont extraordinairement rapides. Ils s'appuient pour une part sur la technologie occidentale, mais aussi et de plus en plus, sur des produits et des recherches issus de pharmacopées traditionnelles des "pays du Sud", reposant elles-mêmes sur des traditions culturelles.
La recherche médicale est ainsi l'un des domaines où s'affirme le plus clairement le conflit d'intérêt entre pays riches et pays pauvres.
Comment fonctionne le transfert des connaissances entre les cultures traditionnelles et les bénéfices modernes de ces connaissances ?
Les thérapeutiques traditionnelles sont-elles condamnées à être pillées par la grosse industrie pharmaceutique, ou y a-t-il des possibilités de relations équilibrées dans ce domaine entre le Nord et le Sud ?

Le premier volet du documentaire se passe en Bolivie où vivent des chamanes qui luttent contre la leishmaniose à l'aide d'une plante, la galipea longiflora. Puis, brève escale en Nouvelle-Calédonie avec un ethnobotaniste qui réalise un inventaire des plantes endémiques locales et de leurs usages. Gilles Capelle nous emmènera ensuite au Vietnam, où les problèmes de malnutrition,les carence en vitamines et en minéraux sont très importants.

La médecine traditionnelle devrait  être associée aux politiques mondiales de lutte contre l’épidémie.  Elle est en première ligne du combat pour la reconnaissance d’une médecine parfois méprisée, souvent " pillée " par les laboratoires du Nord à la recherche de nouvelles molécules.

Jean-Pierre Nicolas, ethnopharmacologue et responsable de Jardins du monde, viendra parler de ses activités et répondre à vos questions.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous accompagner.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité