Pour sa projection de Noël,
Le Pt'it Seize, le ciné-club de Saint-Rivoal,
a le grand plaisir de vous convier à venir admirer :
Brisby et le secret de Nimh

Le dimanche 27 décembre à 15 heures

Dessin animé de Don Bluth - USA - 1982 - 80 minutes - version française couleur
Horaire : 15 heures - Entrée 3 €uros

La séance sera suivie d'un goûter pour petits et grands
Il y a donc encore une fois (mille pardons) : "Appel à Gâteaux".
Nous espérons que vous serez une fois de plus formidables  parce que notre équipe est de plus en plus réduite.
brisby_affiche

Le dernier né de Madame Brisby, la souris des champs veuve du défunt et héroïque Jonathan Brisby, est tombé très gravement malade. Comble de malchance, le fermier du coin ne va plus tarder à labourer mettant ainsi en péril le parpaing qui sert d'habitation à la jeune maman et à ses quatre souriceaux. Il faudrait déménager mais avec le froid qui s'annonce, elle ne peut envisager de sortir Timothy qui doit impérativement rester au chaud.
Après avoir mis le tracteur du paysan provisoirement en panne, désespérée, Madame Brisby, aidée par un corbeau un peu particulier, va trouver l'effrayant Grand Hibou, source de sagesse et de savoir. Il lui conseillera d'aller quérir de l'aide auprès des rats de Nimh, des animaux à l'intelligence accrue par des manipulations génétiques et évadés d'un laboratoire médical.
brisby__hibou

Nicodémus, le chef des rats, accepte d'aider la souricette car son époux Jonathan les avait autrefois secourus avant de mourir.

Tandis que Madame Brisby neutralise du chat du fermier, les rats vont tenter de déplacer la maison de la famille souris à l'aide de câbles et de poulies... Malheureusement,  un traître opposé au projet (tous les rats n'aiment pas toutes les souris) sabote l'opération et tue Nicodémus.
Alors que la maison de Brisby s'enfonce dangereusement dans la boue, l'amulette remise à l'héroïne par Nicodémus, révèle d'étranges pouvoirs.
Brisby_rat

Mais je ne vais pas tout vous dire...

Brisby et le secret de Nimh a marqué une génération avec son histoire tragique et poignante. Don Bluth a voulu un scénario adulte, un savant dosage d'humour et de tristesse, comme dans la vraie vie.

De nombreux spectateurs, habitués aux productions plus gentilles de Walt Disney avaient  été secoués par ce que le film  dégageait d'humanité... chez des animaux.

Ce merveilleux dessin animé donne aujourd'hui à réfléchir au quotidien que nous vivons, où les plus démunis et les plus faibles d'entre nous se perdent et meurent dans un monde souvent très proche,  qui les ignore ou qui les renie.

Il constitue également un incroyable manifeste  sur les manipulations génétiques des animaux.

Conte intemporel sur l'amour, le courage, la détermination et la solidarité.
---*---

Un magnifique spectacle de Noël pour tous.
---*---

J'ajouterais juste que c'est la première réalisation de Don Bluth, ancien des studios Disney qui avait débuté comme  assistant sur La Belle au bois dormant.
Par la suite, il réalisera en particulier, Fievel et le nouveau monde et Anasthasia.

Don

Et puis encore : NIMH est l'acronyme de : National Institute of Mental Health...
Ça fait tout froid dans l'intérieur, non ?

Nedeleg laouen ha bloavez mad d'an holl les silencieux !

"La chargée de com"

(qui va certainement laisser tomber cet espace oh combien vain...)