Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au p'tit seize
au p'tit seize
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2010

Karib, caraïbes, etc. etc.

Pour clore l'année cinématographique en joyeusetés diverses et variées, nous vous vous proposons une avant-première du Festival de Douarnenez en partenariat avec la belle équipe dudit Festival.

Affiche_festival_de_douarnenez

Il est dédié cette année aux Peuples Caraïbes, prenez vos bouées, gens de la montagne, ça va naviguer !
Il faut  inscrire sur vos calepins sans tarder, que le P'tit Seize, votre ciné-club favori, organisera une projection exceptionnelle le :


 Vendredi 9 juillet à 21 heures
Au programme :

"Le plus produit" de Gaël Naizet

Fiction, 10 minutes -  France, 2009 

tournage_du___produit

Pendant le tournage ...

Le cabinet Shapiro recrute. Trente-huit personnes attendent, toutes convoquées à un entretien. Ces candidats ont un fort potentiel. Comment départager ces postulants ? Robert Shapiro et son associé ont un critère de sélection, il s’appelle Le + produit...

On appelle une femme qui se lève et entre dans le bureau où se tiennent deux hommes : ils ont bien lu son CV et sa lettre de motivation et ils estiment qu'elle a les capacités nécessaires pour avoir ce poste. Cependant, quelque chose ne va pas : en cette période, il faut présenter un "plus produit", la petite chose différente qui fait basculer l'opinion en sa faveur. "Vous voyez ce que nous voulons dire ?  Oh oui, elle voit...

LePlusProduit

Image du film

Gaël Naizet dont on retrouve l'univers personnel et l'écriture très soignée dans ce film qu'il a produit lui-même. Le "plus produit" est une fable sur le monde du travail, avec un traitement par l'absurde qui révèle toute sa cruauté.

C'est avec le court-métrage «Comptes pour enfants» que Gaël Naizet a débuté son parcours de cinéaste, en 2003. Depuis, il a réalisé «Le Syndrome du Carambar», (2005) diffusé sur France2 et dans de nombreux festivals.  Gaël Naizet vit et travaille à Brest où il ancre ses histoires de cinéma.

"La carte" de Stefan Le Lay

stefan_le_lay

Fiction, 7 minutes 30 - France, 2009

Un jeune homme qui vit dans une carte postale en couleurs tombe amoureux d’une jeune femme qui vit dans une carte postale en noir et blanc. Il est prêt à tout pour la rejoindre et  rester avec elle.

la_carte_2_court_metrage_

la_carte_3__1_

Dernier court métrage de Stéfan Le Lay (scénariste réalisateur) après "Le baiser" (2005), "Mon papa à moi (2004) et "La vieille dame et l'ankou" (1999).

"Ma grena' et moi" de Gilles Elie-dit-Cosaque

Gilles_Elie_dit_Cosaque

Documentaire, 52 minutes - Guadeloupe, 2004

La grena’ est le surnom donné aux Antilles à la mythique mobylette de Motobécane. Elle y a eu un tel impact qu'à une époque on pouvait dire qu'elle faisait office de baromètre social. "Ma grena’ et moi" est le portrait des derniers irréductibles qui la chevauche encore et, au delà de ça,un instantané de la société Guadeloupéenne.

Ma_grena_et_moi_Gille_Elie_dit_Cosaque_1_

Née au début des années 50 et importée aux Antilles dans les années 60, la grena' arrive à un moment charnière : le passage d'une période de restriction à une période pré-industrielle. Ca roule, c'est robuste, fiable, simple d'utilisation et surtout, ça brille ! Tout particulièrement  à la Grande Terre en Guadeloupe où la grena' s'adapte parfaitement aux contexte géographique et économique.

mob_2

Défiant les lois de l'équilibre, on charrie tout ce qui peut tenir entre la fourche et le porte-bagages : un sac de ciment, deux bouteilles de gaz, trois balles de fourrage, un veau, un ami, une épouse, les gosses... La grena' est un inventaire à la Prévert monté sur deux roues. Un poème mécanique au cadre monocoque, au moteur qui pétarade et hoquette parfois mais ne s'arrête jamais. La grena' est un trait d'union tout en courbe, la transition entre le bourricot et la voiture. Mieux qu'un bourricot, un étalon, celui de la condition de son propriétaire.

mob_3

On se pavane dessus et honte à ceux qui n'ont qu'une "bleue" ou pire, qui marchent à pied. Les plus téméraires se défient dans des courses sauvages qu'on appelle "courses marrons". Célébrations interdites où les feux d'artifice sont les étincelles produites dans les tournants par les pédales qui raclent le bitume...

divers_grena_elieditcosaque

Au delà de l’objet en lui même quelque chose unit ces personnes. C’est cela qu’il est donné à voir ou plutôt donné à ressentir.
C'est un constat sur une époque, une société (la fin du XXème siècle en Guadeloupe et plus généralement aux Antilles).
Indirectement les thèmes abordés sont universels. Il s’agit entre autre de :
- la place des individus dans la société et, en élargissant, la place de cette même société (la Guadeloupe/les Antilles) dans un ensemble plus grand (la France, l'Europe).
- Le rapport au progrès, à la jeunesse et la transmission d'une culture (culture dans son sens le plus large).

GillesElie2

 

Ce qui caractérise ce film, c'est le mouvement. C'est un "road-movie". Il apparaît comme une errance. Une ballade mais une ballade instructive riche de rencontres et d’émotions. mob_4

 

Gilles Elie-dit-Cosaque est né en 1968, il est réalisateur, photographe et graphiste. Il a commencé dans la publicité en tant que directeur artistique pour l'agence Opéra. Il a notamment travaillé sur les campagnes Swatch, Le Bon Marché et la Mairie de Paris.
A partir de 1993, il se positionne comme directeur artistique free lance et réalisateur.
Ses premières réalisations sont très graphiques et reposent beaucoup sur l'usage de la typographie, une constante dans son travail. Il enchaîne la réalisation de publicités, de génériques pour MTV, des long métrages ainsi que des clips et des courts métrages en travaillant de plus en plus l'intégration avec des images "réelles". En 2000 La série de films courts Kamo, diffusée sur RFO et Voyage, le pousse dans une direction plus humaine et a été une sorte de déclic pour nombreux projets aux Antilles. Tel que Prisca une série de huit courts métrages de 5 minutes réalisée dans le cadre de la prévention contre le SIDA (2001 et 2002), ou de documentaire comme "Ma grena et moi" un film accompagné d'un livre et d'une exposition photo : Outre-mer-Outre-tombe ainsi que la réalisation du magazine littéraire hebdomadaire de RFO : Tropismes.

Nous espérons que vous viendrez nombreux, à tout bientôt...

Marie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité